168 heures dans le plafond

Mardi le 28 mars 2017, un citoyen communique avec nous pour un chat qui est passé dans un trou d'accès pour la plomberie du bain, menant directement dans le plancher (plafond du logement en dessous). Il est donc situé entre le plafond du premier étage, et le plancher du deuxième étage. Le chat n'est pas coincé proprement dit, mais ce dernier est si craintif (nouveau chat de la famille), qu'il préfère rester isolé dans son trou. Nous donnons alors des conseils téléphoniques au propriétaire de l'animal, en prenant bien soin de mentionner que si la situation perdure plus de 48 heures, il est impératif de nous aviser afin que nous puissions entreprendre des manœuvres plus exhaustives. Le chaton n'étant pas coincé, il peut venir manger et boire dans les bols installés à proximité. Dans ce genre de situation, la vie de l'animal n'est pas en jeu, mais le propriétaire du bâtiment aimerait bien qu'il sorte au plus vite.

 

Après inspection de la structure, il était impossible d'attraper le chat ou de se faufiler dans le plafond du premier étage car l'espace est trop petit. Nous avons donc opté pour l'utilisation d'une cage trappe, plus petite que le format standard. La cage a été installée -non pas sans effort- dans le plafond avec de la nourriture humide à l'intérieur. Le mardi 4 avril, soit sept jours plus tard, après quelques heures, le chat s'est finalement livré à l'intérieur de la cage trappe pour aller manger. Nous avons donc ressorti la cage et le chat pour l'apporter à sa famille au deuxième.

 

Le Service Urgence et Sauvetage Animal rappelle à tous les propriétaires (et surtout nouveaux propriétaires) de chats de bien fermer tous les accès possibles (tuyauterie, tuyaux de laveuse ou sécheuse, plafond ouvert et autres). Les chats sont des animaux qui adorent se faufiler dans ce genre d'espace difficilement accessible aux humains. La situation n'est pas si grave si l'animal se promène librement dans la structure de la maison. Cependant, s'il tombe dans l'espace entre les murs, il restera coincé et pourrait mourir s'il n'est pas trouvé et secouru.