Trucs et conseils en cas de disparition de votre animal

La perte d'un animal peut s'avérer une épreuve extrêmement difficile. Voici quelques points de prévention, de trucs et conseils que nous avons accumulé au fil des années sur le terrain.


Prévention (chats et chiens)

 

  • Assurez-vous que vos animaux soient micropucés. Informez-vous auprès de votre vétérinaire ou des journées de micropuçage organisées par certains refuges. La micropuce, de la taille environ d'un grain de riz, est une puce électronique insérée sous la peau de votre animal (rassurez-vous, selon l'Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec, l'inconfort ne dure que quelques secondes!) et contient vos informations personnelles, ainsi qu'un numéro d’identification. Dès lors, si votre animal est trouvé et apporté en clinique vétérinaire ou service animalier, il sera scanné et les responsables pourront vous contacter.
  • Faites stériliser vos animaux. La stérilisation offre une panoplie de bienfaits pour vos animaux, autant au niveau de la santé, qu'au niveau comportemental. Le fait de ne pas stériliser vos animaux peut accentuer les risques de disparition; l'animal pouvant chercher à se reproduire, à répondre aux appels des animaux à l'extérieur, etc. Parlez de la stérilisation avec votre vétérinaire.
  • Procurez-vous une médaille d'identification avec le nom de votre animal et votre numéro en cas d'urgence. Assurez-vous que le collier de votre chat soit sécuritaire et puisse de détacher en cas de pression (anti-étranglement). 
  • Pour votre chien, lors de ballades, assurez-vous de posséder un collier ou un harnais de qualité et de vérifier régulièrement son état. Il va de même pour la laisse.
  • Si possible, gardez vos chats à l'intérieur. Ainsi, ils seront à l'abri des dangers de l'extérieur : voitures, maladies, accidents, vol, disparition, blessures, etc. 
  • Les professionnels estiment qu'il n'y a pas de lien de causalité entre la fugue d'un chien et sa race. Cependant, au fil des années, nous avons constaté que ces races de chiens se retrouvent en cavale plus souvent : Husky sibérien, berger australien, shetland, montagne des Pyrénées, par leur tempérament fugueur, nous vous conseillons de redoubler de prudence! 

Soyez toujours prudents et rappelez vous que promener un chien sans laisse ou laisser un chat à l'extérieur comprend plusieurs risques. 

Quelques conseils

  • Restez calmes. Paniquer ne vous aidera en rien et nuira à vos recherches. Les animaux ressentent très bien le stress et vous n'aiderez pas à la situation. 
  • Contactez votre service animalier afin de les aviser de la perte de votre animal de compagnie. Effectuez un suivi quotidien. Téléphonez et demandez si un animal correspondant aux caractéristiques de votre animal a été trouvé. Certains services animaliers ont des protocoles très rigides au niveau des animaux trouvés. D'où l'importance de micropucer votre animal!
  •  Créez une affiche de disparition, qui accroche l’œil, avec photo et qui contient les informations pertinentes de votre animal (Nom, âge, sexe, poids, robe, race, caractéristique particulière, couleur des yeux, griffes ou non (chats), comportement (vient-il vers les étrangers? timide? sociable? l'approcher ou non?) ainsi qu'un numéro pour vous joindre 24/7. Distribuez ces affiches partout dans votre quartier, aux voisins, passants, aux commerces avoisinants, vétérinaires, service animalier, etc. Quand nous offrons le service de recherche pour animal disparu  nous imprimons plus de 1000 affiches que notre équipe distribue dans le secteur. Donc prévoyez une quantité suffisante. Le fait d'informer la population de la disparition de votre animal est la clé de toute cette opération.
  • Si votre animal disparu est un chat, vous pouvez disposer de la litière souillée à l'extérieur de votre domicile. C'est une technique qui est souvent employée mais nous n'avons pas prouvé son efficacité jusqu'à présent. Vous pouvez également disposer des jouets, couvertures ou lit avec l'odeur de l'animal à l'extérieur.
  • Appelez doucement votre animal, préférablement à l'aube et au crépuscule en faisant le tour de votre voisinage. Vous pouvez également apporter un sac de friandise, en veillant à bien bouger le sac dans vos mains. 
  • Vérifiez votre voisinage au peigne fin : sous les balcons, sous les voitures, sous les couvertures de BBQ, demandez l'accès au cours de vos voisins, regardez sous la cabanons, dans les arbres, dans les poteaux électriques, bref, partout. Certains animaux vont préférer se cacher dans des situations stressantes, plutôt que de fuir. 
  • Si votre animal perdu est un chien, et qu'il fuit lorsque vous l'approchez ou que quiconque l'approche, votre animal n'est pas disparu, mais bien en cavale. C'est une situation des plus complexes et plus difficiles et de l'aide vous sera sans doute nécessaire. Surtout, ne pourchassez pas votre chien, il se sentira traqué et fuira davantage. Contactez-nous et nous tenterons de vous conseiller le mieux possible 514-773-3911