Foire aux questions (FAQ)


Voici une liste des questions les plus couramment demandées: 

 

  • Je ne suis pas membre, puis-je faire appel à vos services ? 

Certains de nos services, comme le service de secours (ambulance) ou bien animALERT (recherche d'animaux disparus) sont réservés à nos membres. Cependant, si vous avez besoin d'assistance et que vous n'êtes pas membre, composez le 514-773-3911. Notre répartiteur d'urgence vous indiquera si un véhicule est disponible pour répondre à votre appel. Devenez membre ici. 

 

  • Un animal de la faune semble en détresse, puis-je vous téléphoner? 

Si vous voyez un animal de la Faune en détresse, contactez immédiatement le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1-844-523-6738 . Si vous êtes témoin d'un acte de braconnage ou tout geste allant à l'encontre de la faune ou de son habitat, contactez immédiatement SOS braconnage au

: 1-800-463-2191. Vous pouvez nous téléphoner si vous avez des questions ou si personne n'a pu vous aider face à votre situation. 

 

  • J'ai été témoin d'un acte de cruauté animale, qui dois-je contacter? 

Pour tout signalement de cruauté animale, contactez sans tarder le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec au 1-844-ANIMAUX. Vous pouvez également porter plainte via Internet en cliquant ici. La SPCA de Montréal possède un département d'inspection et des inspecteurs pour assurer le bien-être animal. Vous pouvez les joindre au 514-735-2711.

 

  • Êtes-vous un organisme sans but lucratif (OSBL) ? 

Non, Sauvetage Animal Rescue et tous ses autres noms protégés sont enregistrés auprès du Registraire des Entreprises du Québec. Nous devons donc charger des taxes sur nos produits et services et émettre des factures. Nous faisons cependant des centaines de sauvetage bénévolement, surtout auprès des animaux errants ou de la Faune grâce à la cotisation de nos membres. 

 

  • Je veux vous donner un don. Est-ce possible? 

Nous ne pouvons pas recevoir de dons. Nous vous encourageons à devenir membre si vous souhaitez encourager notre mission. 

 

  • Pourquoi facturez-vous vos services? 

Sauvetage Animal Rescue ne reçoit aucune subvention ou toute forme d'argent du gouvernement afin d'opérer un service de sauvetage 24/7 pour les animaux en détresse. Nous devons donc facturer certains services pour assurer l'achat d'équipement, l'entretient des véhicules, assurer les frais de notre caserne, etc. 

 

  • Quelles sont vos heures d'ouverture ? 

Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, 365 jours par année et 24/7 pour nos membres. Pour les non-membres, les heures régulières sont du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. Des frais d'urgence peuvent s'appliquer les fins de semaine et après 18h00. 

 

  • J'ai trouvé un animal errant, qui dois-je contacter? 

Les animaux errants sont la responsabilité de votre service animalier. Contactez votre municipalité si vous avez des questions relatives aux animaux errants. 

 

  • Dans quelle situation peut-on vous téléphoner? 

Dès qu'un animal, domestique ou de la Faune, est coincé,ou se retrouve dans une situation dangereuse. Nous répondons à tous les appels d'animaux en détresse en hauteur, dans les espaces clos, sur l'eau ou sur la glace. Ex: canetons dans des égouts, chien sur les glaces, chat dans un arbre, oiseau coincé dans un fil ou déchet, etc. Si l'animal est au sol et peut être attrapé facilement, contactez votre service animalier. 

 

 

Pour toute autre question ou commentaire, contactez-nous par courriel au info@susa-aers.com ou par téléphone au 514-773-3911.